Angles de vues et design thinking

 

Grâce aux nouvelles technologies et tous les équipement en réseaux, nous avons tous constaté une augmentation du travail à distance, les équipes multinationales éclatées aux 4 coins du monde ont transformé la vie professionnelle vers un individualisme, un égocentrisme, un top-down des idées qui ont réduit la collaboration.

C’est pourquoi aujourd’hui, de nouvelles méthodes de travail fleurissent afin de repartir vers un travail d’équipe productif.

Donc après le brain-storming (dont la sémantique est trop old-fashion), c’est le design-thinking qu’il est impératif de réaliser dans des espaces de co-working… ce sont des méthodes de compensation car finalement, recréer du lien, c’est bien !

 

Fail-fast, mais « avant »

Je ne me moque pas, je trouve cela justement très efficace pour plusieurs raisons :

  • d’abord on produit mieux à plusieurs, non seulement afin de trouver des solutions, éliminant les blocages, mais également en innovant de par les expériences de chacun (et quelque soit les « générations » que par cartographie, certains voudraient stigmatiser et cliver ; les BB, GenX, GenY, GenZ et les futurs 20-20)
  • le temps et l’argent consacrés à ces étapes (que je pourrai vous décrire si vous souhaitez nous interroger sur ces accompagnements très efficace) permettent in fine de réduire les délais de validation et de mise en place, de passer directement en production donc de gagner de l’argent. C’est le fail-fast pendant l’idéation (y compris dans la phase d’expérience utilisateur) qui est bénéfique, pas pendant la réalisation…

 

Rapprocher les partenaires

En 25 ans (une demie vie pro !) j’aurai connu (après l’hôpital et les ambulances) le terrain, la R&D, le medical, le marketing , le marketing/ventes, le digital, la communication, Le C&E, la formation, le Business Excellence, la pub, la GVM, les achats opérationnels, la transparence, le consulting, la fondation, le business development, l’agence sans oublier les représentations d’unions, de fédérations et de think-tank ou d’enseignement. Il a été nécessaire d’apporter de la synergie pour plus de productivité, rapprocher les décisionnaires, les validateurs, les acteurs, les utilisateurs afin qu’ils se considèrent chacun dans leur rôle, en tant que partenaires.

 

Alors finalement j’ai eu envie de m’amuser à comparer le même sujet selon (quelques) angles de vues de chacun, juste en images car un bon dessin vaut mille mots.

Je suis sûr que vous pourriez en trouver d’autres!

« No offence »! N’y voyez pas de moquerie, de plainte ou de regret, juste un constat pour dire qu’un bon travail d’équipe est souvent bien plus efficace en amont.

 

C’ est aussi l’intérêt des nouvelles méthodes de création et d’idéation. Si vous voulez en parler je suis à votre disposition.

vincent@varlet.tv

Interaction-healthcare.com

Simforhealth.com

Perceptions différentes

Angles de vues